Qu’est-ce que le do-in?

(Prononcer « do », et non « dou » », car le DO-IN ne vient pas de l’anglais, mais du japonais. DO signifie « la voie »)

Le DO-IN est une gymnastique japonaise qui signifie littéralement « La voie de l’énergie, de l’étirement »

Cette technique est basée sur les auto-massages, les frottements, les percussions douces, les étirements, tout gardant le contrôle sur sa respiration.

Base théorique

Bien qu’issue du Japon, cette technique prend appuis sur les fondamentaux de la médecine chinoise. On va donc se baser, dans notre pratique, sur la carte de circulation des méridiens pour stimuler des points précis, mais la réalité énergétique du corps dépasse cette représentation « simplifiée ». En réalité l’énergie circule partout, et on ne s’arrêtera pas au tracé précis de ces canaux énergétiques dans la pratique du do-in.

Objectif

 – Remettre en mouvement l’énergie qui stagne et recharger les zones déficientes. On a tous des zones de stagnation un peu partout dans le corps. On peut voir ca comme des barrages qui empêchent le flux de l’énergie de circuler librement. 

Ces stagnations, ces barrages peuvent être dû :

– une mauvaises postures : par ex, position assise prolongée devant un ordinateur, le dos vouté, les épaules crispées 

–  Aux émotions qui persistent dans le temps : Par ex, peur et insécurité dans son environnement professionnel, colère rentrée, tristesse prolongée etc…

– D’une alimentation déséquilibrée : trop de sucre, trop de graisse par ex

Si on ne fait rien de particulier, ces blocages qui, à la base passent inaperçus et sont indolores, vont finir, avec le temps par se transformer en douleurs, maladies

Donc le but du Do-in, va être d’aller à la recherche de ces blocages et de les éliminer avant que l’état ne se péjore.

Technique

Alors, comment trouver les barrages, les stagnations s’ils sont indolores?

Les blocages énergétiques passent inaperçus jusqu’à ce qu’on appuie dessus. 

En effet, lorsqu’ un organe fonctionne mal, les zones, les méridiens et points correspondants deviennent douloureux. Donc grâce aux pressions, tapotements etc…., on va pouvoir prendre conscience de toutes les zones sensibles ou douloureuses du corps, et les traiter (soit en faisant des massages circulaires en douceur avec la pulpe des doigts jusqu’à suppression de la douleur, soit en tapotant avec le plat de la main….)

Comment pratiquer ?

Le do-in se pratique dans la position assise la plus agréable pour vous (en seisa dans la mesure du possible, c’est à dire assis sur les talons au sol, ou sur une chaise), dans un endroit calme, idéalement le matin à jeun. Prévoyez des habits souples et confortables. Une séance dure environ 1 heure et doit être pratiquée selon un certain ordre. On ne peut pas passer d’un endroit du corps à un autre de façon anarchique sous peine de perturber le fonctionnement énergétique du corps.

Pratiquée régulièrement, cette technique est un formidable outil de prévention.

 

Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre a se connaitre est le premier des soins…”

Jean de La Fontaine